Qu’est-ce que la pleine conscience  ?

« L’état de conscience qui émerge lorsque nous portons notre attention intentionnellement et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment, avec ouverture, curiosité et bienveillance »  –  Jon Kabat-Zinn

Dans la pratique de la pleine conscience, nous portons notre attention sur ce qui est là dans le moment présent :  sensations physiques, émotions, pensées, sons… Nous nous entraînons à accueillir l’ensemble de cette expérience quelle qu’elle soit avec accueil, curiosité et douceur.

La pleine conscience se cultive et s’entraîne par des exercices de méditation formels ou qui s’intègre dans les activités du quotidien. Elle est accessible à tous. C’est une faculté humaine innée et universelle. Et le meilleur moyen de la découvrir, c’est par l’expérience directe 🙂

D’où-vient elle ?

Dans sa forme laïque, la mindfulness est née de la rencontre entre les traditions méditatives orientales et les sciences modernes occidentales (médecine, neurosciences, psychologie). En 1979, les travaux du docteur Jon Kabat-Zinn à la Faculté de Medecine de l’Université du Massachusetts ont donné lieu au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée par la pleine conscience) et au Center for Mindfulness.

L’introduction de la pleine conscience à l’hôpital avec une approche éducative, préventive et laïque a donné des résultats étonnants sur les patients souffrant de pathologies et de douleurs chroniques très différentes. Depuis, le programme MBSR a donné lieu à plusieurs déclinaisons thérapeutiques et à des applications en dehors du contexte médical sous différentes formes.

La pleine conscience est aujourd’hui enseignée à travers le monde en ville, en milieu professionnel, à l’école, en prison, auprès des personnes âgées… Elle fait l’objet d’un intérêt scientifique croissant depuis 30 ans. Ses bienfaits sur la réduction du stress et de tout type de souffrance physique ou mentale ont pu être observés par les dizaines de millers de personnes ayant suivi à ce jour le programme MBSR.

 Une vidéo en anglais du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de l’Université du Massachusetts.