MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Un programme sur 8 semaines d’apprentissage et d’intégration de la pleine conscience dans sa vie quotidienne

MBSR est une occasion unique pour  apprendre, cultiver et appliquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne. Développé par Jon Kabat-Zinn et son équipe en 1979, ce protocole a fait l’objet de nombreuses études démontrant son efficacité dans la réduction du stress et l’amélioration du bien-être général.

Intentions

Le programme MBSR (Réduction du stress par la pleine conscience) guide pas à pas vers l’intégration de la pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne. La mindfulness est une approche laïque fondée sur l’observation et l’expérience. Pendant 8 semaines, les participants font l’apprentissage progressif de la pratique par des exercices formels et informels, la mise en place d’une pratique quotidienne et l’exploration des mécanismes de réactivité aux stress. L’intention de ce programme est de :

  • Mieux appréhender et voir ses propres mécanismes de réactivité au stress, les émotions, les pensées qui accompagnent ses manifestations physiques
  • Faire l’expérience par soi-même de la pleine conscience et des nouvelles possibilités de réponse créatives qu’elle ouvre
  • Développer son autonomie dans la pratique et ses propres ressources pour aborder sa vie avec plus de fluidité, de liberté, de joie et de créativité

Prochain cycle MBSR 

8 places sont disponibles pour ce cycle. Les inscriptions sont ouvertes, il reste des places. 
  • Les jeudis soirs de 19h30 à 22h00 (1ère et 8ème sessions 19h30 à 22h30)
  • Séance de découverte et d’information : le jeudi 22 février de 19h30 à 21h30 – Cette séance d’information est complétée ensuite par court échange (par téléphone ou sur place) et un questionnaire à remplir pour finaliser l’inscription. Vous pouvez télécharger ce questionnaire  ici  (MBSR – Questionnaire) et me le renvoyer par mail à elena@mindfulmoments.fr
  • Planning des 8 séances : 1, 8, 15, 22, 29 mars, 5, 12, 19 avril
  • Journée de retraite en silence : dimanche 8 avril de 10h à 17h30
  • Lieu : salle chez Abileo, 38 rue de Malte, Paris 11e –  Inscription préalable nécessaire (me contacter)
    MBSR – Fiche d’informations à lire.
    MBSR – Questionnaire à remplir et à renvoyer par mail elena@mindfulmoments.fr

Déroulé

  • un groupe de 8 à 15 participants
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30
  • 1 journée de retraite en silence (un jour de week-end)
  • des pratiques à faire quotidiennement à domicile
  • 28 heures de pratique et d’exploration en groupe

Les séances mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience. Elle se composent de :

  • Pratiques formelles  – assis, allongé, debout ou en mouvement
  • Pratiques informelles faisant intervenir des situations de la vie quotidienne
  • Partages d’expérience en groupe et exploration, accompagnement personnalisé
  • Enseignements sur la physiologie du stress et notre fonctionnement face aux situations stressantes

Chaque semaine,  des enregistrements audio permettent de soutenir la pratique quotidienne ainsi qu’un support pédagogique avec des lectures et des exercices. Le matériel (coussin, tapis de yoga..) est fourni pour les séances en groupe.

A qui s’adresse MBSR ? 

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent réduire leur stress, trouver une meilleure stabilité émotionnelle (anxiété, tristesse, colère), améliorer leur santé et leur bien-être (sommeil, fatigue chronique, migraines, douleurs chroniques…), trouver plus d’espace dans sa vie, une meilleure créativité, de l’énergie et de la joie de vivre.

Pour en bénéficier pleinement, le programme MBSR demande une réelle implication du participant et une adaptation de son quotidien pour faire de la place à la pratique. Le programme MBSR est déconseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs, de dépendance ou de dépression lourdes. Un entretien et/ou une rencontre lors d’une séance de découverte et d’information est un préalable à toute inscription.

Les nombreux bénéfices d’une pratique régulière de la pleine conscience étudiés par la science sont listés dans la page « Bienfaits« .

Informations importantes concernant l’inscription

  • Il est recommandé aux personnes qui souhaitent s’engager dans un cycle MBSR d’assister à une séance de découverte et d’information. Cette séance vous permettra de découvrir la pleine conscience, de connaître les intentions et les modalités du programme MBSR. C’est aussi l’occasion de découvrir la salle, l’enseignante et une partie des personnes avec qui vous allez cheminer pendant ces 8 semaines.
  • Un court échange par téléphone ou après la séance d’information vous sera proposé  pour finaliser votre inscription et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications.
  • Une participation à toutes les séances est nécessaire pour bénéficier de l’évolution progressive de la pratique. Une absence sur une ou deux séances est envisageable (à discuter avec l’instructrice).
  • Le programme MBSR demande de consacrer un temps à la pratique quotidienne (environ 45 minutes par jour). Cet aspect est fondamental pour développer l’apprentissage de la pleine conscience. Vous êtes invités à vous engager dans ce programme avec l’intention de prendre soin de vous et d’explorer, avec bienveillance et curiosité, la manière d’appliquer la pleine conscience dans une vie quotidienne pleine de défis.
  • L’inscription à un programme MBSR est confirmée par mail à la suite de l’entretien et à la réception du règlement.

Tarifs et modalités de règlement

  • Le tarif de la séance de découverte et d’information préalable est de 10€ TTC.
  • Le tarif du cycle est de 450 € TTC. 
  • Les modalités de règlement sont détaillées dans la fiche d’inscription que nous vous adresserons sur demande.

Un problème financier ne doit pas constitué un obstacle à votre engagement dans cette démarche. Vous pouvez me contacter pour en discuter et voir ce qu’il est possible de mettre en place pour répondre au mieux à votre situation.

L’inscription au cycle comprend :

  • les 8 séances hebdomadaires et la journée de pratique, au total un volume de 28 heures (hors séance de découverte et d’information)
  • un court entretien individuel avant le démarrage du cycle
  • les dossiers pédagogiques remis à chaque session
  • les enregistrements de méditation guidée pour la pratique quotidienne à domicile
  • un accompagnement personnalisé pendant les 8 semaines
  • une attestation de participation à l’issue du programme

Pour toute demande d’inscription ou d’information, me contacter.